CORPS /photographie (video) danse, laque, textile
- Emplacement: paris, France
» Louise Dumont, née en 1990 à Guéret en Creuse, vit et travaille à Paris. Membre du collectif Action Hybride.
Artisan laqueur, diplômée de l’Ensaama, Louise travaille avec son œil et ses mains, couleurs et effets, profondeur et brillance, sensualité et richesse. Si son métier consiste à restaurer les antiquités asiatiques, sa photographie pourrait faire allusion à la technique japonaise qui, en sublimant les fissures de céramiques par une réparation visible et ornementale au moyen de laque et de poudre d’or, met en valeur leurs histoires.
Symbole et métaphore de la résilience, l’art du kintsugi invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques.
Sensible à l’œuvre d’Antoine d’Agata, Berlinde de Bruyckere et Francis Bacon, le corps – nu, brut – est au cœur de son motif photographique. La chair comme matière et l’ombre pour sculpter.
Louise Dumont scrute, entaille, détaille, met en lumière des particularités épidermiques, que certains appelleraient imperfections ; cicatrices, cellulite, vergetures, rides, hématomes, éphélides…
En s’approchant au plus près et/ou en bouleversant la lecture originelle de l’image, elle
aime tendre vers l’abstraction. Désir que l’œil se trouble, se perde dans un amas de tissus, de muscles et de graisses, que les organes deviennent indéfinissables et le genre imprécis.
Avec ses corps sans visage, créatures aux formes et aux couleurs propres, charnus ou squelettiques, titanesques, flexibles et meurtris, à la peau opaline ou mordorée, elle se crée une espèce d’identité universelle, un corps commun dans lequel chacun.e
peut se projeter. Un corps aux milles histoires.
La chair mise à nue, photographiée, noème du « ça-a-été », se veut aussi garante poétique de l’égalité face à la mort, tel un memento mori.
Rarement pratiqué à visage découvert, l’autoportrait est récurrent dans son travail. Elle use de procédés tels que masques, maquillage-camouflage, textures.
Cet exercice se caractérise souvent par un jeu du hasard et des métamorphoses. Cette alchimie entre danse et lumière stroboscopique – qui permet en quelque sorte de saisir le mouvement au vol et ainsi de multiplier ses « moi » –, calculs et abandon, spontanéité et patience, résonne comme une sorte de transcendance, vestige presque
immatériel de son passage terrestre.
Ses images se sont greffées à des expositions collectives en France et à l’étranger, notamment à Paris, Berlin, Dublin, Livourne, Venise aux côtés d’œuvres d’artistes tels que H.R Giger et David Lynch. »
Annonces similaires
-
Artiste Et Mère Recherche De RésidenceArts visuels - Paris (France) - 19/07/2024
Bonjour, Je suis à la recherche d’une résidence artistique estivale avec mon fils.
-
Expérimenter L’art FrugalArts visuels - Paris (France) - 27/06/2024
Depuis 2023, je cherche à répondre la question liée à la manière dont je produis mes œuvres. Après une longue période de production digitale, j'expérimente une approche cherchant à réduire le plus possible l’usage de la machine pour réaliser mes tableaux ou mes vidéos. Pour expérimenter cette approche plus frugale, j'ai choisi de travailler avec l’énergie de ma force musculaire et avec des végétaux pour créer à la fois mes supports et mes compositions. En voir et en savoir plus : www.martinlanginieux.net
-
Untitled At The MomentArts visuels - Paris (France) - 18/12/2023
Je travaille sur l'environnement depuis plusieurs années. après deux mois passés au Brésil en 2023, je souhaite continuer à développer ma recherche. Un travail au long cours sur une série, à la thématique environnementaliste pour laquelle aucune technique n'est privilégié. Instagram: fabricetkyburdese / Facebook: tkystreetart
I have been working on the environment for several years. after two months spent in Brazil in 2023, I wish to continue to develop my research. A long-term work on a series, with an environmentalist theme for which no technique is favored.