Les mains et l’encre – à la recherche d’un lieu d’atelier

Creation date : 23/07/2019
Modification date : 23/07/2019
  • Location: ST PIERRE DE CHARTEUSE, France
Les mains et l’encre – à la recherche d’un lieu d’atelier

Je suis une jeune artiste, ancrée dans une pratique de fabrication d’images, déssinées et/ou imprimées. Diplômée de l’Ecole Estienne en gravure, des Beaux Arts d’Angoulême et de Marseille j’ai constitué depuis 1 ans un projet d’atelier mobile. Cet atelier réunit un fourgon, bibliothèque d’outils propre aux nécessités techniques de ma pratiques (presse taille douces, papiers, cisaille etc) ainsi qu’une petite caravane (petite caravette en tôle de Digue, restaurée et bichonnée) qui est ma capsule de vie et me permet de m’établir en tout lieux selon les envies de faire. La production de pièce de grande dimension étant compromise de part l’espace mobile que je possède, je suis à la recherche d’un espace d’atelier me permettant de développer des recherches en grands formats. Ma demande concerne donc la possibilité de m’établir dans un lieu propice à la création (en privilégiant un territoire rural, proche de la nature et de ma pratique en lien avec les paysages) ainsi que la possibilité d’installer la caravane dans un espace attenant au lieu de travail.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : L'échange de ce service et cette mise à disposition d'espace pourrait s'établir de plusieurs manière : - Don d'estampes ou de pièces sélectionnées par le/la propriétaire - proposition d'atelier personnalisés de gravure, xylographie et/ou taille douce - établissement d'un loyer
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Ma pratique s'articule majoritairement autour des questions liées aux paysages, c'est pourquoi je recherche d'avantage un espace inséré dans un territoire rural, proche de la nature. La possibilité d'établir la caravane est également de mise.
Describe your projects for a residence : - Procéder à une recherche gravée en grand format à partir des paysages alentours. - constituer le premier tome des archives de l'atelier Mille Lieues - école itinérante des arts gravés et imprimés (cf site), à savoir l'impression manuelle des matrices réalisées lors d'ateliers mobiles de gravure sur bois dans l'élaboration d'un livre réunissant les images + les noms des auteurs et les lieux où celles ci furent réalisées (environs 200 matrices de bois imprimées en trichromie).
Personal website : https://dianeetienne.tumblr.com
Professional website : https://ateliermillelieues.org
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : espace d'atelier, sans dispositions particulières sinon que la surface de travail ne soit pas en deçà de 30 mètres carrés.

Similar ads

  • Simone
    Simone
    Fine Arts - Brest (France) - 15/02/2025

    MA PRATIQUE CONSISTE, EN UNE ABSORPTION CURIEUSE DU MONDE, JE DESSINE, JE PEINS, JE GRAVE, JE VEUX MONTRER CE QUI RÉSONNE EN MOI. MES RÊVES, MES DÉSIRS MAIS AUSSI CE QUI EST DIFFICILEMENT AIMABLE, CE QUI EST DUR À ENTENDRE. JE VEUX M'ADRESSER DIRECTEMENT AUX CORPS DES GENS, PROVOQUER UNE SENSATION POUR QUE CHACUN REPARTE AVEC QUELQUE CHOSE À INTERROGER EN SOI. ET PAR LÀ ÉTABLIR UNE CONNEXION ET UNE RÉFLEXION SUR CE QUE NOUS PARTAGEONS, SUR CE QUE NOUS CONSIDÉRONS, QUE L'ON SE SENTE CONCERNÉ. EN RACONTANT NOTRE HISTOIRE, ON S'OFFRE AUX UNS AUX AUTRES, UN ESPACE POSSIBLE DE RECONNAISSANCE.

  • Sculpteur
    Sculpteur
    Fine Arts - Josselin (France) - 10/02/2025

    Je suis sculpteur et je réside en Bretagne. Mon atelier est ouvert durant la saison estivale ainsi qu’à la fin du printemps et au début de l’automne. Le reste de l’année je voyage souvent et j’aimerais trouver des lieux pour pouvoir créer sur place des sculptures pour partager mon travail et faire de nouvelles rencontres.

  • Vagabondages
    Vagabondages
    Fine Arts - Saint Dalmas De Tende (France) - 07/02/2025

    Bonjour, je suis à la recherche d'une résidence en pleine nature car l'eau, les rochers, les arbres sont mes sujets de prédilection. Je travaille selon des procédés techniques liés aux traditions d'orient comme d'occident. J'enseigne le dessin d'observation, particulièrement le modèle vivant. Je recherche un lieu calme propice à l'inspiration, étant plutôt de nature solitaire. Je peux échanger un partie de mon savoir faire ou une oeuvre contre la mise à disposition d'un espace.